Sections européennes

  Màj : juin 2012

Section européenne : Anglais et Histoire/Géographie

Qui peut être intéressé et pourquoi ?

Pour tous :

            La Section Européenne Anglais est idéale pour les élèves qui souhaitent étoffer à la fois leur culture générale, historique, géographique, mais également développer leur expression en langue anglaise, en particulier à l’oral.

            L’expression orale est privilégiée et l’Histoire-Géographie est la discipline idéale pour étendre son vocabulaire et acquérir un champ lexical en prise avec le monde contemporain et réutilisable par la suite. 

            Un voyage, en lien avec le programme de Géographie permettra une immersion d’une semaine dans une ville des îles britanniques (Londres, Edimbourg, Dublin, Belfast) en classe de 1ère ou de Terminale.

            Une fois passée (et réussie) l’épreuve orale, on ajoute la Mention Européenne Anglais au baccalauréat.

Plus spécifiquement, pour les futurs S à profil « humanistes » (c’est à dire les élèves ayant opté pour une filière scientifique sans être exclusivement focalisé sur les sciences) : 

            L’épreuve du baccalauréat en Histoire-Géographie est remontée en fin de première S: le programme est très important : la Section Européenne Anglais offre l’avantage d’approfondir certains thèmes du programme et de les traiter sous un autre angle. L’élève peut ainsi mieux s’approprier le programme.

            En Terminale Scientifique,  l’Histoire-Géographie a (pour l’instant) disparu du tronc commun,  par conséquent, les élèves doivent suivre l’option Histoire-Géographie pour bénéficier d’un véritable enseignement humaniste et en prise avec l’actualité. La Section Européenne Anglais offre l’avantage de compléter et de renforcer l’option Histoire-Géographie en TS.

Quelles études après la Section Européenne en Histoire-Géographie ?

- Les concours des IEP (instituts d’études politiques), couplé avec le dispositif « les cordées de la réussite » du lycée Koeberlé,

- Prépa HEC,

- Prépa littéraires et économiques,

- Les LMD en faculté (Droit, AES, Histoire, Géographie, Histoire de l’art, Archéologie), les IUT (communication, Journalisme).

-Toutes les études à l’étranger.

Quel programme, quels axes pédagogiques ?

            Les thèmes traités sont liés au programme tout en le traitant dans l’axe anglo-saxon. En Terminale, les sujets sont à la jonction des programmes de TES-L et de l’option histoire en TS.

            Chaque thème est traité en utilisant des extraits de films ou de séries télévisées en anglais, de même que les documents usuels en Histoire-Géographie. L’accent est mis sur l’usage de l’outil informatique sous tous ses aspects (communication, recherche, traitement de texte, diaporamas).

            Le travail à la maison permettra aux élèves de profiter de manière optimale des heures de cours pour s’exprimer à l’oral.

            L’évaluation est exclusivement orale et se déroule sous forme d’entretiens sur le modèle de l’épreuve du baccalauréat et d’exposés (accompagnés d’un diaporama) réalisés en cours d’année.

            Nous cherchons à créer une atmosphère propice à l’expression orale et une bonne ambiance de travail, dans un groupe qui se suivra de la seconde à la terminale.

Quel cursus ?

 

Nombre d’élèves

Horaire hebdomadaire en DNL anglais

Sélection, évaluation, épreuve

Sélection préalable (évaluation écrite en langue anglaise, entretiens individuels)

2nde

34 élèves maximum

1h

Évaluation en cours d’année (oral , écrit)

Sélection concertée avec les professeurs de langue.

1ère

34 élèves maximum

1h

Évaluation en cours d’année (oral , écrit)

Tous les élèves sont admis de droit poursuivre dans la section européenne anglais en  classe de terminale.

Tle

34 élèves maximum

1h

Évaluation en cours d’année (oral , écrit) intervenant dans la note du baccalauréat.

Épreuve du baccalauréat. Obtention de la mention  « européenne anglais ».

 

Quelle épreuve en fin de Terminale ?

            L’épreuve optionnelle de DNL anglais en Histoire-Géographie consiste en un entretien avec un jury composé de deux professeurs (langue et DNL anglais).

            La note de cette épreuve combine l’épreuve orale du baccalauréat à la note de contrôle continu en DNL anglais de l’année de Terminale.

            L’obtention de la Mention Européenne Anglais nécessite d’avoir au moins 10/20 en épreuve de Section Européenne Anglais et 12/20 en Anglais.

 

Pour toute information complémentaire, contactez-moi  à l'adresse suivante:

Jérôme ERNENWEIN :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


 Section européenne : Anglais et Mathématiques

La section européenne mathématiques-anglais a été ouverte en septembre 2010.

 

Objectifs de l’Euromaths

Promouvoir un abord différent des mathématiques, à travers la langue anglaise.

Préparer à l’épreuve ouvrant droit à la mention « Option Européenne et bilingue » au baccalauréat.

 

Contenu de la formation

Une heure hebdomadaire de mathématiques en langue anglaise.

Des Voyages linguistiques et des échanges avec les pays de langue anglaise.

 

Les plus de l’option l’ Euromaths

Améliorer son niveau en mathématiques et en anglais, grâce à une pédagogie

centrée sur la résolution de problèmes et sur la participation orale (travail en groupes, exposés, etc.)

Passer en fin de terminale l’épreuve facultative d’option Européenne : seuls les points au dessus de la moyenne sont pris en compte pour l’obtention du baccalauréat.

Participer à des voyages scolaires et à des échanges linguistiques.


Les enjeux de l’option Euromaths

La mention européenne au baccalauréat est un indicateur de la motivation et de la qualité du bachelier, elle est un atout dans un CV ou un dossier d’inscription post-bac.

De nombreuses filières post-bac françaises proposent des formations en anglais (par exemple les écoles d’ingénieurs françaises prévoient d’atteindre 50% de leurs cours en anglais d’ici 5 ans). Il est important de préparer les élèves à suivre des cours en anglais dès le lycée.

 

L’admission en section européenne

L’inscription se fait au mois de juin lors de l’inscription au lycée.

Il est conseillé de prendre contact par mail (nicolas.pigere @ac-strasbourg.fr) pour être informé des procédures d’admission.

 

Questions /Réponses :

« L’option Euro-Math est-elle réservée aux futurs bacheliers S » ?

Non. Cette option est ouverte à tous les élèves de seconde générale, et la mention « Option Européenne et Bilingue » est possible pour tous les baccalauréats généraux.

« Est-ce qu’il faut être bon en maths et en anglais ? »

Un certain niveau d’anglais est nécessaire pour pouvoir suivre un cours dans cette langue. Cela dit, un bon niveau en troisième suffit. Il en est de même en mathématiques. Seule une forte motivation pour s’exprimer en anglais est nécessaire.

« Est-ce que cette option me permettra d’avoir de meilleures notes en mathématiques ? »

Si tu as déjà des notes convenables en maths, ces cours centrés sur la résolution de problèmes te permettront de t’améliorer. Cela dit, il ne s’agit pas d’un cours de soutien en maths.

« Est-ce que ces cours me permettront d’avoir de meilleures notes en anglais ? »

Oui, ces cours te permettront d’améliorer ton anglais, notamment en ce qui concerne la fluidité de l’expression orale.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

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