Préparation aux études supérieures

Le lycée Koeberlé a le souci de proposer, pour chaque filière, un parcours d'excellence à travers les cordées de la réussite, la préparation aux études supérieures. Ces dispositifs ont pour objectifs de promouvoir l'égalité des chances des élèves, de favoriser leur ambition et leur réussite dans la poursuite de leurs études.

Les « cordées de la réussite » permettent au lycée Koeberlé de créer des partenariats avec des établissements de l’enseignement supérieur (grande école, université ou lycée à classes préparatoires).

Ces partenariats peuvent prendre la forme d’actions multiples comme le tutorat ou un accompagnement scolaire et culturel. Les « cordées de la réussite » s’adressent à tous les élèves issus de milieux modestes dans une logique de démocratisation de l’accès aux études supérieures.

Dans ce cadre, le lycée Koeberlé est en partenariat avec le lycée Kléber de Strasbourg pour la préparation à l'entrée en classe préparatoire scientifique. De même, nous sommes associés à l'Institut d'Etudes Politiques de Strasbourg afin de prépararer les élèves au concours d'entrée.

Le lycée Koeberlé propose également aux élèves de terminales des ateliers de préparation aux études biologiques et médicales (Première Année Commune aux Etudes de Santé - concours d'entrée à l'Institut de Formation des Soins Infirmiers).