Langues Anciennes

Màj : mai 2016

Le Lycée Koeberlé propose à tous ses élèves la possibilité de suivre un enseignement spécifique consacré aux langues anciennes ou « langues de l’Antiquité », à raison de deux heures par semaine.

2016LesjardinsdelaFontaineNmesLes jardins de la fontaine de Nîmes

L’enseignement en Seconde

En Seconde, le latin est proposé en enseignement d’exploration ou en option. Les élèves sont réunis dans le même groupe durant les cours de latin.

L'enseignement en Première

Dans les filières générales (L, S, ES), le latin peut être choisi comme enseignement facultatif.

2016LePontduGard

Le pont du Gard

L’enseignement en Terminale

En Terminale L, S et ES, le latin est toujours proposé comme enseignement facultatif.
En Terminale L, le latin peut être choisi comme enseignement de spécialité.

Le public concerné

L’étude de cette langue ancienne s’adresse aux jeunes qui ont suivi cet enseignement au collège mais également aux grands débutants motivés.
Les élèves latinistes en collège qui regretteraient d’avoir abandonné l’option en Seconde ont la possibilité de réintégrer le cursus en Première.

Les épreuves du baccalauréat

En Terminale, le latin donne lieu à une épreuve orale (les points au dessus de 10 sont multipliés par 3) en tant qu’enseignement facultatif, ou à une épreuve écrite s’il est présenté en épreuve de spécialité (Terminale L, coefficient 4). L’épreuve porte sur le programme étudié en Terminale.

2016LemoulindeDaudetenProvence

Le moulin de Daudet en Provence

Le programme

Pour l’ensemble des filières et pour tous les niveaux d’étude, les élèves étudieront :

• La pratique de la langue : morphologie, syntaxe, vocabulaire, version ;
• La lecture de textes latins ou de traductions : le programme est lié aux thèmes étudiés en français et en philosophie ;
• Les techniques de l’oral : travail en groupe, exposés, présentations de textes.
• Les élèves participeront également à des sorties culturelles en relation avec la matière.
Chaque niveau d’étude traitera de thèmes différents.

En Seconde, les élèves étudieront :

• L’homme romain (la famille, l’esclavage) ;
• Le monde romain ;
• Les figures héroïques et mythologiques.

En Première, les élèves étudieront :

• Les récits et les témoignages (romans et lettres) ;
• La poésie ;
• Le théâtre (comédie et tragédie).

En Terminale, les élèves étudieront :
• Les interrogations philosophiques, scientifiques et politiques des grands penseurs ;
• La lecture d’une œuvre complète est également au programme.

2016LaMaisonCarreNmes

La maison carrée de Nîmes

L’intérêt de cet enseignement

• L’étude du latin permet de mieux comprendre et d’enrichir votre connaissance et pratique du français (vocabulaire, étymologie, syntaxe...).

• La connaissance du latin permet d’aborder avec plus d’efficacité l’étude des langues romanes, issues du latin (espagnol, italien, portugais, roumain…), et les langues en général.

• L’exercice de traduction développe les qualités d’analyse et de rigueur, précieuses dans toutes les disciplines et pour toutes les filières (L, S, ES).

• A travers la lecture des textes, la mythologie, la civilisation et l’histoire romaines, vous approfondissez la connaissance d’une culture au fondement de nos sociétés européennes.

• L’étude du latin est très utile pour certaines orientations (lettres, droit, archéologie, sciences politiques, biologie, histoire, médecine, concours d’entrée des Grandes écoles de commerce, classes préparatoires aux Grandes écoles…).

De manière plus générale, cet enseignement ouvre l’esprit et vous offre les bases d’une culture générale qui vous permettra de mieux comprendre la société actuelle dans laquelle nous devons trouver notre place.

Pour toute question complémentaire et notamment si vous souhaitez poursuivre ou commencer le grec ancien au lycée, vous pouvez contacter :
Mme Salm ou Mme Netzer, professeurs de Lettres Classiques