Abibac

Màj : avril  2011

La double délivrance Baccalauréat-Abitur ou Abibac

• Le bilinguisme et un certain biculturalisme.
  •  L’obtention de deux diplômes de fin d’études secondaires : le baccalauréat général (filières ES, L, S) et son équivalent allemand, l’Abitur. Celui-ci est délivré par le Land où se situe le lycée partenaire : Neues Gymnasium à Nuremberg (Bavière).
  • L’Abitur permet l’intégration dans le cursus supérieur allemand dans les mêmes conditions qu’un bachelier allemand.
  • L’obtention de la double délivrance permet également l’entrée dans les cursus intégrés franco-allemands du supérieur.
  • Il constitue déjà une pré-sélection positive pour l'entrée sur dossiers dans différentes structures du supérieur (IUT- classes prépas).

Le public

• Tout élève ayant un bon niveau d’allemand acquis dans le cadre de ses études en France (LV1, bi-langues, sites paritaires). Le bilinguisme n’est pas un préalable, mais un objectif.
  • L’Abibac a été conçu d’abord pour des élèves français en France et des élèves allemands en Allemagne souhaitant approfondir l’apprentissage de la langue et de la culture de l’autre.
  • Tout élève déjà bilingue de par sa famille ou son parcours et qui souhaite cultiver cet aspect de sa personne.
  • La motivation est un élément très important pour la réussite en Abibac.
  • Seuls les élèves des filières générales (ES, L, S) peuvent se préparer à l’Abibac.

L’enseignement dispensé

• Une préparation continue sur trois années (seconde, première, terminale). L’intégration de la section Abibac doit se faire au plus tard (et de manière exceptionnelle) en année de première.
  • 6 heures de langue et littérature allemande (à la place des heures de LV1 allemand, 2-3 heures selon les filières).
  • 3 heures d’histoire et de géographie en langue allemande en seconde et 4 heures en première et en terminale. Ces heures se substituent aux heures d’histoire et de géographie en langue française. En seconde et en première les élèves en Abibac ont le même nombre d’heures dans cette matière que les autres élèves.
  • Les programmes d’enseignement sont fixés par le traité de Mulhouse de 1994. Ce sont des programmes validés par les deux pays.

La charge de travail

• Elle est assez importante, car l’élève doit acquérir un vocabulaire riche et se concentrer davantage dans des cours qui ne sont pas dispensés dans la langue maternelle. Le travail doit être particulièrement régulier.
  • Cependant les heures Abibac (Langue et Littérature, Histoire-Géographie) ne représentent qu’une surcharge relative, puisqu’elles se substituent aux heures d’enseignement classique en LV1 et Histoire-Géographie.

L’examen

• L’élève passe toutes les épreuves de sa filière à l’exception de l’Histoire-Géographie.
  • L’épreuve d’Histoire-Géographie classique est remplacée par une épreuve d’Histoire-Géographie spécifique à l’Abibac d’une durée de 5 heures au total (3,5 et 1,5 heures réparties sur une journée). L’élève compose en allemand. La note obtenue compte pour son baccalauréat (avec le coefficient de la filière choisie) et pour le calcul de la note de l’Abitur.
  • L’élève passe une épreuve écrite et une épreuve orale en Langue et Littérature qui comptent pour le calcul de l’Abitur.
  • La note finale de l’Abitur repose à 50 % sur la note finale du baccalauréat, à 25 % sur les épreuves de Langue et Littérature et à 25 % sur la note d’Histoire-Géographie. Un échec éventuel à l’Abitur ne remet pas en question la réussite au baccalauréat.

Pourquoi intégrer une section Abibac ?

Pour atteindre le bilinguisme : savoir communiquer avec presque autant d’aisance dans la langue allemande que dans la langue française.

Pour mieux connaître la culture allemande : son histoire, sa littérature, mais aussi l’état actuel de l’économie et de la société allemande. Pour pouvoir porter un double regard sur l’Histoire : Allemands et Français ne se posent pas toujours les mêmes questions quant à leur passé.

Pour pouvoir éventuellement intégrer une école ou université allemande, ou un cursus intégré après le baccalauréat.

Pour augmenter ses chances sur un marché du travail élargi (France et pays germanophones) et ses chances d’embauche dans une région –l’Alsace- où la maîtrise de l’allemand est très souvent souhaitée dans les entreprises et ce quelque soit le niveau d’études.

Pour le plaisir de pratiquer la langue allemande en dehors du cours d’allemand classique !

Comment s’inscrire en section Abibac au lycée Koeberlé ?

• Demander la fiche d’inscription « Abibac » au Principal du collège.
  • Retourner cette fiche d’inscription avec l’avis du professeur d’allemand au lycée Koeberlé en fonction du calendrier des opérations d’affectation qui sera communiqué par le collège.
  • Vous pouvez vous inscrire au lycée Koeberlé, quel que soit votre collège d’origine. Les élèves hors-secteur demanderont une dérogation scolaire à l’Inspection Académique. Cette formalité est gerée par le collège d’origine.
  • En vous inscrivant en Abibac au lycée Koeberlé, vous vous engagez à poursuivre dans cette section jusqu’en terminale (sauf cas de force majeure). Vous vous engagez également à participer aux rencontres, sorties, échanges et voyages de la section Abibac.