Enquête à la bibliothèque humaniste

Le lycée Koeberlé et la bibliothèque humaniste de Sélestat s'unissent autour d'un projet commun : L’exploration de manuscrits, incunables et illustrations mystérieuses au coeur de la rédaction d’un récit à suspense, publié en version numérique.

Les lycées joueront ainsi le rôle d'écrivains en herbe et bénéficieront de l'expérience des professionnels des livres anciens.

Ce partenariat entre le lycée Koeberlé et la Bibliothèque humaniste a pour objectifs :

1. D'organiser des visites de la bibliothèque humaniste de Sélestat ;
  2. De décourvrir une présentation de documents rares (une Bible du 13è dont les enluminures sont découpées), de gravures et d’enluminures mystérieuses.
  3. Au lycée, les élèves pourront effectuer une présentation d’une oeuvre phare, l’Hortus Deliciarum, rédigé à Sainte-Odile à la fin du Moyen âge dont le destin a par la suite été tragique : l’ouvrage original a disparu et fait l’objet d’une quête à travers les siècles.
  4. Participer à une atelier de calligraphie
  5. D'organiser une présentation publique en fin d’année des récits numériques qui seront hébergés sur le site de la BH et du lycée.

Ce projet va permettre également une exploration vivante de l’histoire :

Les élèves découvriront l’évolution du savoir et des supports utilisés par les anciens... mais aussi de comprendre les grands obstacles des écrivains et de la transmission de savoirs à travers les siècles : incendie, autodafé, censure.

Enfin, ce partenariat a pour finalités de réaliser des actions grace à l’élaboration en groupe d’un récit policier. Ce récit sera ensuite numériser en vu de sa publication. Mais aussi de créer des rencontres élèves/écrivains pour expliquer l’art du suspense.