Sortie viticole Domaine Trimbach à Ribeauvillé

Sortie viticole Domaine Trimbach à Ribeauvillé

Le jeudi 24 mai 2018 nous avons visité le domaine viticole de Trimbach à Ribeauvillé. L'origine viticole du domaine remonte à 1626 (depuis 12 générations se sont succédées).

La visite a commencé au pressage puis nous sommes allés visités les caves.

Les tonneaux sont différents selon le type de vin qui y vieilli (par exemple les gros tonneaux sont pour les grosses cuvées), le matériau utilisé est aussi différent (acier ou bois même si le bois est meilleur pour l'oxydation du vin).

 

Avant la mise en bouteille le vin est filtré à plusieurs reprises, il sera ensuite stocké dans des bouteilles non-étiquetées (à la demande du consommateur), le domaine comporte 3 caves de stockages.

Nous sommes ensuite allés dans les vignes où un vigneron nous a expliqué les différentes étapes qui permettent d'en arriver au vin: la taille, le liage, les plantations, le palissage sans oublier le labourage et le fauchage, toutes ses actions demandent beaucoup de main d'œuvre (sur le domaine il y a environ une vingtaine de personnes qui travaillent sur les vignes toute l'année sans oublier les personnes qui viennent faire les vendages). Il faut aussi traiter les vignes de toutes sortes de maladie (on les traite avec des levures et des bactéries).

Pour finir nous sommes allés à l'emballage où les bouteilles sont lavées, séchées, étiquetées pour la plupart et mises en carton.

90% de la production est exporté en Amérique et aux 4 coins de la planète en général. Le domaine ne fait pas vraiment de "publicité" pour se faire connaître mais vous pouvez consulter leur site internet ou les suivre sur les réseaux sociaux.

Cette visite a permis de découvrir et d'apprendre de nouvelles choses sur le vignoble et le vin en général.

 

Classe de 2nde 2 MPS 2017/18

DANNER Caitlin

GROLL Gloria

AKYOL Dilara