Visite chez nos voisins allemands le 20 avril 2018

Visite chez nos voisins allemands le 20 avril 2018

Cette année encore, les étudiants d’une classe de première année de BTS ont eu l’opportunité de partir – le temps d’une journée – en terrain allemand, dans le cadre de l’«Opération réussir sans frontières, parcours découverte professionnelle du Rhin Supérieur ». En effet, il se tenait le 20 et 21 avril 2018 à Offenburg, un salon de la formation et de l’emploi (BIM : Berufsinfomesse) concernant différents domaines. Les étudiants ont eu l’occasion de tester leur niveau de langue sur le terrain et d’échanger avec des professionnels sur les débouchés – qui sont très nombreux – pour les étudiants et les apprentis français en Allemagne.

Les étudiants sont tous revenus satisfaits de leur sortie, beaucoup d’informations précieuses en tête, mais surtout avec de nombreux souvenirs de toutes sortes tels que des sacs, des stylos, des roses en métal fabriquées par leur soin, des photos…

Au-delà de l’aspect pédagogique, cette sortie a permis de renforcer les liens entre les étudiants qui ont pu partager un moment ensemble mais a surtout fait naître dans l’esprit de certains la volonté d’aller vivre – ne serait-ce que le temps d’un stage – une expérience professionnelle en Allemagne. Une chose est sûre : ils sont rentrés grandis par cette virée chez nos voisins du pays de Bade.

Nous remercions tous les partenaires impliqués (Rectorat de l’académie de Strasbourg, la Région Grand-Est, IHK (Industrie und Handelskammer Südlicher Oberrhein), Bundesagentur für Arbeit Offenburg) dans cette opération sans lesquels cette sortie n’aurait pas été possible.

La classe de BTS AM1