Délégation WNC 2017

THE START OF A GREAT RELATIONSHIP : VISITE DE NOS PARTENAIRES BRITANNIQUES DU WEST NOTTS COLLEGE DE MANSFIELD

Délégation WNC avril –mai 2017

2017mansfieldA

Deux semaines de découvertes , de visites et de rencontres interculturelles, c’est ce qu’ont vécu du 24 avril au 6 mai dernier 5 étudiants britanniques et 2 de leurs professeurs d’une délégation du West Nottinghamshire College de Mansfield, partenaire Erasmus du Lycée Koeberlé pour les échanges et les stages en milieu professionnel à l’étranger.

Ce groupe faisait partie d’une délégation multi spécialités plus large, puisque l’autre partie du groupe était composée d’ étudiants ingénieurs de la maintenance automobile et du transport accueillis par le lycée Emile Mathis de Schiltigheim sur la même période. Reflet de la grande diversité de l’offre de formation initiale et continue du West Nottinghamshire College dans les secteurs secondaires ( industrie et bâtiment gros œuvre et second œuvre ) et tertiaires : métiers du tertiaire administratif et commercial, métiers du social et de la santé, services à la personne, puériculture, esthétique cosmétique coiffure, hôtellerie restauration et tourisme, arts plastiques, spectacle vivant, gestion d’évènements , métiers du sport,…

2017mansfieldB

L’objectif général de ce stage en établissement – School placement financé par ERASMUS- était d’apporter une ouverture internationale à la formation des étudiants, avec des expériences concrètes dans un contexte de formation différent, par la participation à des cours, des ateliers ou des projets, par les contacts avec professeurs et élèves autour de sujets d’étude communs.

Nos hôtes – Gina, Bethany, Connor, Sherman et Thomas, étudiants de niveau BTS en Business studies, Marketing et Comptabilité, avec Jodie et Kimberley leurs professeurs, ont ainsi vécu deux semaines de scolarité à la française dans le secondaire et le supérieur en participant à de nombreux cours de leurs spécialités : business et communication, marketing, comptabilité, management, économie, droit, expérimentation de la mini entreprise, enseignement général en anglais ( math et histoire géographie avec la section euro) et langue anglaise. Sans oublier un riche programme de sorties d’ouverture professionnelle et culturelle : les visites de l’entreprise Novartis à Bâle et du Musée Tinguely, le Conseil de l’Europe et le Musée d’art moderne à Strasbourg , et une rencontre avec les employeurs partenaires du Lycée Koeberlé pour l’accueil de stagiaires BTS en entreprises, rencontre au cours de laquelle certains de nos étudiants stagiaires ont présenté leur expérience de formation en milieu professionnel local, et la section de BTS Assistant de Manager 1ère année un film sur les représentations et les réalités du métier de «  Personal Assistant ».

2017mansfieldC

D’après les retours qu’ils nous ont faits, nos hôtes sont repartis enchantés de leur séjour, des rencontres , des expériences vécues  et d’avoir pu goûter « a taste of France » durant cette courte visite , grâce au programme varié que leur avait préparé Cécile Denjean Navailles avec 20 professeurs des diverses spécialités précitées : « a range of classroom lessons and outside visits which were very enjoyable ».

2017mansfieldD

Quelques unes de leurs impressions , sur le système d’éducation et de formation français :

Les horaires : «  the early starts » !

La structuration des cours : «  the structure is very different to A Levels /BTECs ( diplômes professionnalisants internationaux du Business Technician Education Council ) and some lessons were quite differently planned to our business lessons but both styles are good ! », “ a lot more structured”,

Une mention spéciale pour les cours de matières générales ou professionnelles en langue étrangère qui ont été pour eux une vraie découverte d’autant qu’il n’y a pas de formation en langues dans leur école.

Ce qu’ils ont moins aimé : les horaires (« the early starts »), et surtout la barrière de la langue : « we couldn’t understand French » !

Malgré ces difficultés,en partie aplanies par les efforts de tous-élèves et professeurs- pour parler anglais autant que possible, une envie de prolonger ou renouveler l’expérience, résumée par ces appréciations :

« We loved seeing the sights, eating the food and meeting many lovely students and teachers »,

«  I would love to come back and to also host some of your lovely students in West Notts College in the near future”

“ We hope this is the start of a great relationship between our colleges”.

De bon augure pour une future réciprocité d’échanges pour nos élèves et nos étudiants.