Salon BIM 2017 Offenburg

BAIN DE LANGUES ET DECOUVERTE EN DIRECT DU MONDE DE LA FORMATION ET DE L’EMPLOI  OUTRE RHIN : LA VISITE DU SALON BIM 2017 D’OFFENBURG

12 Mai 2017 : les étudiants de la section BTS Assistant de Manager AM1 ont visité le BERUFSINFOMESSE –Salon d’information sur les études, la formation, le monde du travail et l’emploi du Sud de l’Allemagne- à Offenburg, juste de l’autre côté de la frontière.

Pas besoin d’aller très loin en effet pour rencontrer en un même lieu les entreprises , les organismes de formation publics et privés, les financeurs et les organisateurs de stages et d’échanges de jeunes qui peuvent proposer des lieux de stages , des jobs temporaires, des parcours de formation ou des formules de séjours à l’étranger, que ce soit en Allemagne ou ailleurs.

2017coleprofessionnelleKehl

Plus de 360 exposants sont présents à cette occasion pour promouvoir leur activité et informer toute personne intéressée , et en particulier les jeunes ou les adultes à la recherche d’une orientation professionnelle, d’une formation , d’un stage ou d’un emploi.

La variété des  secteurs d’activités et les métiers est impressionnante  : qu’il s’agisse de l’industrie ou de l’artisanat,du commerce ou du tertiaire,  des services à la personne ou de l’hôtellerie restauration, de l’agro alimentaire ou des métiers de l’environnement, du bâtiment ou du transport, de la formation professionnelle ou artistique aux niveaux supérieur et universitaire, impossible de les citer tous.

La visite du salon avec prises de contacts avec les exposants était précédée cette année d’une conférence d’introduction en allemand et en français sur l’organisation du salon, ses objectifs et des conseils sur son mode d’emploi, avec des témoignages d’apprentis transfrontaliers dans le cadre de l’opération REUSSIR SANS FRONTIERE / ERFOLG OHNE GRENZEN . Autres nouveautés : la signalisation des exposants offrant des places de stages, et la possibilité de participer à des entretiens de job-dating.

Particulièrement apprécié par les participants : la façon directe, ludique et concrète de présenter les différents métiers,  les prises de contacts en 3 langues au moins- allemand biensûr, anglais et français si besoin- , et tous les supports d’information et de promotion évocateurs des secteurs d’activité présentés et que tout un chacun peut avoir le plaisir d’emporter .

2017coleaminternational

Quelques impressions entendues au retour  :  « magnifique accueil des exposants et des professionnels  » ;  «  on pouvait bien sentir le multiculturel de l’Europe au travers de cet évènement du monde du travail » , « ça nous a fait mieux comprendre l’importance de l’allemand »,  «  pourquoi pas des suites d’études ou un travail en Allemagne «, «  je ne m’imaginais pas trouver un échantillonnage d’activités économiques aussi varié et dynamique »,  « beaucoup de belles rencontres », bref personne n’a boudé son plaisir .

 

Après avoir réalisé des enquêtes auprès des exposants de leur choix et rassemblé toutes les informations utiles à la réalisation de leurs projets et au montage d’un powerpoint à présenter à la rentrée prochaine, quartier libre à la découverte d’OFFENBURG .

Cette sortie a été financée par l’Office Franco Allemand pour la Jeunesse ( Deutsch-Französisches Jugendwerk) dans le cadre des programmes académiques  de découverte du monde professionnel dans l’espace du Rhin supérieur . A renouveler l’année prochaine et à ouvrir à d’autres sections si souhaité !