Diplômes Européens

Diplômes européens, certifications en langues et ouverture à l’international au lycée Koeberlé : AbiBac, DSD, Certificat Euregio, Europass Mobilité , Cambridge 1st Certificate, DELF et DALF.

Le 8 juillet 2016 ont été remis aux 19 lauréats du Lycée Koeberlé les diplômes de l’AbiBac .
Double avantage : la délivrance simultanée de deux diplômes, le Baccalauréat général Français ( filières ES, L, et S ), et son équivalent allemand l’Abitur, remis par un représentant du Ministère de l’Education de Bavière. L’obtention de ce double diplôme permet l’intégration dans les cursus intégrés franco allemands et constitue un atout très apprécié pour l’entrée sur dossier dans le supérieur, des deux côtés de la frontière.

Une garantie d’un certain niveau de bilinguisme et de biculturalisme, à même d’augmenter les chances d’accéder ensuite à un marché du travail élargi aux pays germanophones.

C’est une des illustrations de la politique d’ouverture à l’international et aux langues que développe le lycée Koeberlé, où les élèves peuvent également préparer, à titre gratuit et sur la base du volontariat, d’autres certifications de compétences linguistiques, telles que le Deutches SprachtDiplom ( DSD ) de la Conférence des Ministres de l’Education des Lander Allemands ( KMK ), conçu sur la base du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et couvrant cinq domaines d’activités langagières. Au Lycée, 18 à 20 candidats sont validés chaque année , au niveau B1 ou A2.

Autre certification accessible pour les étudiants de BTS par le biais de stages pratiques d’au minimum 4 semaines en entreprises de pays germanophones : le Certificat Euregio, pris en compte pour l’obtention de l’Europass Mobilité en Allemagne et du Bildungspass en Suisse ( 3 lauréats en 2015).

La langue anglaise n’est pas en reste puisque dès la seconde, les élèves des sections européennes ont la possibilité de préparer avec leurs professeurs le Cambridge First Certificate : 15 lauréats en moyenne par an.

Et pour le Français Langue Etrangère ? Au Lycée Koeberlé , les personnels d’enseignement étrangers assistants de langues et les élèves d’autres pays du monde qui viennent vivre une année scolaire dans le système éducatif français dans le cadre de programmes d’échanges et d’intégration ont la possibilité de préparer le DELF ou le DALF . Ces diplômes de français du Ministère de l’Education nationale valident les compétences langagières à différents niveaux . Reconnus internationalement, ils sont un gage de maîtrise de la langue et une référence pour étudier et travailler en milieu francophone. Cette année, 4 candidats sont repartis dans leur pays d’origine – Inde, Equateur, Paraguay, et Italie - avec le DLF ou le DALF dans leur valise.

Des atouts à long terme pour élargir ses perspectives personnelles et professionnelles : c’est, entre autres la maîtrise des langues qui fait la différence entre deux candidatures d’égale valeur.