Secondes

La seconde est une véritable classe de détermination à orientation progressive. La réforme instaure des enseignements communs regroupant les matières de l'enseignement général (français, histoire/géographie, mathématiques, langues, EPS, Sciences et Vie de la Terre, physique/chimie).

A côté de ce tronc commun, les élèves de seconde doivent choisir des enseignements d'exploration et des enseignements facultatifs (ces deux types d'enseignements peuvent varier d'un établissement à un autre).

Les enseignements d'exploration :

2016atelierthatre22016atelierthatre1

Informatique et Création Numérique (document à venir)

Les classes à thème

Afin de permettre à tous les élèves de réussir leur parcours, un accompagnement personnalisé est mis en place pour chaque élève sous forme d'heures de soutien, de séances d'approfondissement, et d'aide à l'orientation et de préparation à la vie active.

Le lycée Koeberlé propose également un livret d'accompagnement de l'élève

La classe de seconde représente une étape importante dans la scolarité d’un élève qu’il faut franchir en surmontant de multiples obstacles.

En effet, l’étendue des difficultés rencontrées est large et pour réussir, un élève doit nécessairement prendre en compte de nouvelles exigences, et pratiques d’apprentissage.

C’est la raison qui a poussé une équipe de professeurs à concevoir un livret permettant à chaque élève de disposer d’informations et d’outils lui permettant d’aborder sa scolarité avec sérénité.

Les objectifs fixés ont été nombreux :

- aider l’élève à devenir plus autonome, plus responsable de son parcours scolaire ;

-  lui permettre de mieux identifier les exigences propres à chaque discipline ;

- enfin l’aider à construire son projet d’orientation.

Pour atteindre ces objectifs, le lycée koeberlé a mis en place un livret de suivi de l'élève. Ce livret est distribué à chaque élève à la rentrée, il s’articule autour de trois axes :

- les repères

Dans cette partie, on trouvera l’organigramme présentant les personnes ressources de l’établissement, le règlement intérieur, et d’autres repères spatiaux et chronologiques. Ces éléments sont les piliers de l’adaptation au cadre nouveau du lycée Koeberlé.

- les fiches des compétences

Elles ont vocation à mieux identifier les forces et les faiblesses en fonction des attendus de chaque discipline, et ainsi d’élaborer un diagnostic tout au long de l’année scolaire. Elles constituent également un support facilitant le dialogue entre l’élève, la famille et les enseignants.En définitive cette deuxième partie  du livret est tout à la fois un outil  de suivi individualisé, un outil contribuant à faciliter les adaptations pédagogiques, et  un outil de communication.

- l’orientation

Cette dernière partie recense l’ensemble des ressources nécessaires à un processus d’orientation s’appuyant à la fois sur ses aspirations et sur les compétences.Ce corpus d’aide à la recherche permet à l’élève de construire progressivement son projet en prenant conscience des enjeux et de l’implication de ses choix.

En conclusion, réussir en classe de seconde est un défi important, aussi bien individuel qu’institutionnel. C’est pourquoi notre établissement porte au centre de ses préoccupations « la réussite pour tous », en permettant à chacun de surmonter ses difficultés.