BTS-NRC

Négociation Relation Clients

 

Après un bac général ou technologique...

...Tentez les métiers du commerce. 

 

 

 

Parce que le consommateur est de plus en plus exigeant

Parce que l’ouverture des marchés européens et mondiaux demande des commerciaux entreprenantset formés en marketing

Parce qu’il ne sert à rien de produire si l’on ne sait pas vendre

Parce qu’en moyenne, 20 % des offres d’emploi concernent la fonction commerciale

Parce que les difficultés sur le marché du travail contraignent chacun à savoir « se vendre »

Parce que tous les métiers de la vente sont tournés vers autrui

 

 

 

Le BTS NRC (Négociation Relation Clients) : 

  • répond à toutes ces exigences en étant une formation THÉORIQUE ET PRATIQUE ;
  • oriente les étudiants vers les fonctions de vendeur et de manager.

 

Les emplois concernés par cette formation sont par exemple des emplois de :

Prospecteur, commercial, attaché commercial, chargé de clientèle, télévendeur, assistant manager…

 

 

 Il faut donc avoir et développer des qualités comportementales et des compétences techniques :

 

Comportementales

Techniques

ð Sens de la compétition, ð Culture générale et économique,
ð Disponibilité et mobilité, ð Connaissances linguistiques,
ð Motivation et persévérance, ð La maîtrise des Nouvelles Technologies.
ð Esprit d’initiative et esprit d’équipe,
ð Créativité,

ð Aptitude à communiquer.

 

 

 

 

 

Les études se déroulent sur deux années scolaires avec 16 semaines de stage et une journée hebdomadaire pour mener à bien un projet commercial en entreprise.

 

 

 

 

 

NÉGOCIATION RELATION CLIENTS A SELESTAT

LE PARTENAIRE DE VOTRE RÉUSSITE !

 

 

 

 

 

HORAIRE HEBDOMADAIRE DE FORMATION

 

 

DISCIPLINES PREMIERE ANNEE DEUXIEME ANNEE
Culture et expression française 2 h 2 h
Enseignement Général Communication en langue vivante étrangère 3 h 3 h
Management des entreprises 2 h 2 h
Economie 2 h 2 h
Droit 2 h 2 h

Enseignement

Professionnel

Gestion de clientèles 5 h 5 h
Relation client 5 h 5 h

Management de l’équipe commerciale

3 h 3 h
Gestion de projet 6 h 6 h
Total 30 h 30 h

Projet

commercial

Stage en entreprise et projet commercial 2 + 8 semaines 6 semaines
Présence de l’étudiant en entreprise tous les jeudis en période scolaire

 

 

  

RÈGLEMENT D'EXAMEN

Intitulé des épreuves Mode Durée Coefficient
Expression française écrit 4 h 3
Economie - droit écrit
Management
Communication en langue vivante  étrangère oral 30 min (+ 30 min de préparation) 3
Communication commerciale Oral en CCF* 4
Management et gestion d’activités commerciales écrit 5 h 4
Conduite et présentation de projets commerciaux oral 1 h 4
Facultatif : communication en langue vivante étrangère II oral 20 min  

* : contrôle en cours de formation

 

Les bons commerciaux sont à l’entreprise ce que le caviar est à la gastronomie :

une denrée rare et recherchée