Sciences

Màj : mars 2011

Vous avez envie de comprendre l'univers qui nous entoure

Vous aimez les mathématiques, les sciences et la physique

Alors, n'hésitez plus !

La filière Scientifique est faite pour vous...

Dans la filière scientifique,  les élèves bénéficient d'un enseignement solide dans toutes les disciplines générales. Toutefois, la moitié de leur emploi du temps est réservée aux mathématiques, sciences physiques et aux sciences de la vie et de la terre.

La préparation au baccalauréat scientifique demande des qualités de rigueur dans la réflexion, un goût prononcé pour le raisonnement et l’expérimentation : elle s'adresse donc aux élèves d'un bon niveau scientifique, prêts à l'effort intellectuel.

En terminale, les élèves choisissent une spécialité : durant 2 heures par semaine, ils approfondissent leurs connaissances dans l'une des 3 matières scientifiques, et ceci en plus de l'enseignement obligatoire suivi dans le tronc commun.

HORAIRES  HEBDOMADAIRES

3h cours

13,5 heures

LA CLASSE DE SECONDE

Les enseignements d'exploration à dominante scientifique sont les Méthodes et Pratiques Scientifiques, et les Sciences et Laboratoire. Voici une présentation de ces enseignements d'exploration.

Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) :

Cet enseignement permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la Terre.

C’est aussi l’occasion de montrer l’apport  et la synergie de ces disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne.

Cet enseignement d’exploration vise à développer les compétences suivantes :

• savoir utiliser et compléter ses connaissances ;
  • s’informer, rechercher, extraire et organiser de l’information utile (écrite, orale, observable, numérique) ;
  • raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer ;
  • communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés.

Les trois thèmes abordés annuellement sont choisis parmi:

• Science et aliments : divers procédés scientifiques et techniques ont été mis en  place pour transformer et conserver les denrées nécessaires à l’alimentation, mais comment faire ?
  • Science et cosmétologie : depuis l’Antiquité, l’élaboration des substances et des préparations destinées à améliorer l’apparence corporelle s’est rationalisée, mais comment nettoyer, protéger, modifier son aspect; réaliser un cosmétique?
  • Science et investigation policière : l’investigation policière a pour objectif de déterminer les protagonistes et les circonstances d’un événement passé ayant donné lieu à un délit. Vous réaliserez une enquête permettant de mettre en œuvre la balistique, les techniques d'identification, la toxicologie...pour résoudre l'énigme.
  • Science et œuvres d’art : des liens très forts ont toujours uni les activités scientifiques et artistiques. Ainsi, c’est l’observation d’une corde vibrante qui a amené Pythagore à associer les intervalles sonores de la gamme qui porte son nom aux divisions de la corde.
  • Science et prévention des risques d’origine humaine : les sociétés humaines doivent sans cesse faire face à des risques naturels (inondations, séismes, éruptions volcaniques…). Comment protéger l'environnement, assurer la sécurité sanitaire, routière...?
  • Science et vision du monde : l’œil est le premier outil d’observation du monde. La vision reste toutefois limitée à un périmètre et à une gamme d’échelle réduite.

Sciences et Laboratoire (SL)

Le lycée Koeberlé est le seul lycée de Sélestat à présenter cet enseignement d'exploration qui ne concerne que les sciences physiques.

Il se déroule en demie classe pour pouvoir réaliser les activités expérimentales.

Les activités  conduites dans cet enseignement correspondent  à la prise d'informations sur des phénomènes naturels et sur des "objets" construits par l'Homme, au traitement et à l'analyse de celles-ci en vue d'apporter une réponse à une problématique.

Les trois thèmes abordés annuellement sont choisis parmi :

• Géosphère
  • Atmosphère terrestre
  • Utilisations des ressources de la nature
  • Modes de vie
  • Prévention des pollutions et des risques
  • Informations et communications

Quelques liens :

-         Mathématiques :

geogebra    www.geogebra.org/cms/index.php?lang=fr

graphmatica   www.graphmatica.com/

-         Sciences physiques :