Economique et Sociale

Màj : mai 2011

 

Vous êtes curieux …  

Vous voulez mieux comprendre le monde qui vous entoure …

Etre capable de déchiffrer l’actualité économique, sociale et politique !

Vous aimez effectuer des travaux de recherche, des travaux sur documents, des travaux en groupes ?

 

Vous aimez écrire, argumenter : débattre ? 

Alors …

 

Partez à la découverte des SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES !

 

 

LA FILIÈRE ES : 

Cette filière existe depuis 1960 (ancien bac « B »), elle accueille aujourd’hui un tiers des lycéens préparant un baccalauréat général. Les SES ; sciences économiques et sociales représentent la discipline dominante de cette filière. 

 

 

L’ESPRIT DES SES :  

Les SES associent les savoirs des économistes, des sociologues et des politologues afin de comprendre nos sociétés contemporaines et pouvoir y agir en tant que citoyens éclairés.On y combine savoirs théoriques, actualité, savoir-faire statistiques en s’appuyant sur des supports documentaires très divers : textes, photos, statistiques, vidéos, émissions de radio…).On y exige et valorise des qualités variées : intérêt pour les questions économiques et sociales ; une bonne capacité d’argumentation, un esprit ouvert et critique et des qualités d’expression notamment à l’écrit. 

 

LES SES EN SECONDE :

 

Qu’en pensent les élèves du Lycée Koeberlé ? 

 

Amandine

« Nous avons 2 heures de SES par semaine en classe entière et une semaine sur deux, nous avons 1h de TD [Travaux dirigés] en demi- groupes. C’est une initiation à l’économie et à l’analyse de notre société. »

Florent et Antoine :

« On étudie différents sujets d’un point de vue politique, économique et social. En début d’année, on s’est intéressé à la télévision, par exemple. C’est de la culture générale ! ».

Lucie :

« La diversité des documents et des outils utilisés est un point positif car on en a besoin dans la vie courante. On travaille sur des textes, tableaux statistiques et graphiques (même si je ne suis que d’un niveau moyen en maths) aussi bien sur papier que sur informatique. » 

 

LA CLASSE DE PREMIÈRE ES :

 

 -         10 enseignements obligatoires : SES, français, histoire-géographie, mathématiques, SVT, langues vivantes, EPS, TPE et ECJS.

-         Horaire SES : 4 h classe entière et 1H en demi-groupes chaque semaine

-         Un enseignement optionnel obligatoire (2H par semaine), à choisir entre mathématiques, langues vivantes et SES (Science politique)

-         Une ou deux options facultatives, à choisir entre Latin, Grec, Langue vivante 3, EPS et Arts. 


LA PREMIERE ES en 2011   

 

Enseignements communs

Horaires

Français

4h

Histoire-Géographie

4h

Langues vivantes 1-2

4h30

Education physique et sportive

2h

Education civique, juridique et sociale

0h30

Total enseignements communs

15 h

 

 

Enseignements spécifiques

 

Mathématiques

3 h

Sciences

1h30

Sciences économiques et sociales

5h

Total enseignements spécifiques

9h30

 

 

Accompagnement personnalisé

2h

Travaux personnels encadrés

1h

 

 

HORAIRE TOTAL ELEVE

27 H 30

 

 

LA CLASSE DE TERMINALE ES :

 

 -         8 enseignements obligatoires : SES, philosophie, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes 1 et 2, EPS, ECJS.

-         Horaire SES : 5H classe entière et 1H en demi-groupes

-         Un enseignement obligatoire de spécialité (2H par semaine), à choisir entre mathématiques, langues vivantes et SES (Approfondissement de l’étude des thèmes à partir de textes de grands économistes et de grands sociologues)

-         A noter : le choix d’option en Première ES ne vous oblige pas à choisir la même discipline en Terminale pour la spécialité.

-         Une ou deux options facultatives, à choisir entre latin, grec, langue vivante 3, EPS arts.  

 

LA TERMINALE ES en 2012 

Enseignements généraux

Horaires

Enseignements communs

 

Langues vivantes 1 et 2

4h

Education physique et sportive

2h

Education civique,juridique et sociale

0h30

 

 

Enseignements spécifiques

 

Philosophie

4h

Histoire-Géographie

4h

Mathématiques

4h

Sciences économiques et sociales

5h

 

 

Total enseignements généraux

23h30

 

 

Enseignements de spécialité au choix

 

Mathématiques, Sciences sociales et politiques ou Economie approfondie

1h30

 

 

Accompagnement personnalisé

2h

 

 

HORAIRE TOTAL ELEVE

27 H


QUE FAIT- ON AVEC UN BAC ES ?

 

 

Les débouchés professionnels qui s’offrent aux élèves ayant obtenu un BAC ES sont très divers :

 

Des métiers dans la gestion, la finance, la banque, l’assurance, la comptabilité, le marketing

Du Droit

Du Journalisme, de la Communication

Du commerce

Des Ressources humaines

Du social et paramédical

Ou encore des métiers dans le tourisme, les loisirs et l’animation !!!    

 

 

TÉMOIGNAGES :

  

 

Carole, 25 ans, Acheteuse :

 

 « Après mon BAC ES, je me suis orientée vers une carrière commerciale. J’ai suivi un cursus de 2 ans en IUT « Techniques de commercialisation ». Puis j’ai passé le concours passerelle d’accès à 16 écoles de commerce en France délivrant un grade master (BAC +5) et j’ai intégré l’ESC Montpellier. Une année d’études au Canada anglophone, un an et demi d’expérience en entreprise m’ont permis d’acquérir les compétences prisées par les entreprises. Notamment, la capacité d’occuper un poste de façon autonome directement à la fin de mes études. Je suis aujourd’hui acheteuse au sein d’une entreprise d’envergure mondiale dans le secteur de la construction. » 

 

Christophe, 40 ans, Journaliste :

 

 « Classe de seconde. L’heure des choix, nous disait-on. Des adultes bienveillants m’ont doucement conduit vers la section B (ES) : « Ainsi, tu ne te fermeras aucune porte. Les maths et le français resteront des pôles importants et avec l’économie, ce sera l’ouverture sur le monde en complément ! ». Alors, va pour un BAC (B) ES… De l’histoire, en fac, pour préparer le concours de l’Institut d’études politiques. Après 4 ans, la curiosité pour l’évolution du monde l’emporte. Envie de reste libre, dans mes principes, ma pensée. Alors l’école de journalisme à Paris s’impose. Le CELSA. Entrée à France 3, en région, il y a 16 ans, j’y suis aujourd’hui journaliste rédacteur et reporter d’images. Reportages, dossiers, magazines.. C’est donner du sens à l’événement et au quotidien. » 

 

Elodie et Léo 26 ans, Infirmiers :

 

 « Nous avons passé un BAC ES. Pendant l’année de préparation au concours d’infirmiers, nous avons travaillé sur des thèmes sociaux et économiques que nous avions étudiés en Première et en Terminale : chômage, précarité, insertion professionnelle, exclusion sociale… De plus, les capacités d’analyse et de synthèse acquises au lycée nous aident aujourd’hui dans l’exercice de notre fonction.  » 

 

Julien, 29 ans, graphiste :

 

 Une fois le BAC ES en poche, je me suis orienté vers les arts appliqués, y trouvant un domaine correspondant à mes aspirations, où j’ai pu laisser s’exprimer et développer ma passion pour le graphisme. Quatre années de formation plus tard, je sortais avec un diplôme. Mais c’est davantage sur mon book qu’il m’aura fallu compter pour aborder la vie professionnelle. En 2005, je mets mon métier de graphiste indépendant de côté pour me consacrer à une autre passion : l’escalade et suis une formation pour obtenir le brevet d’Etat. Aujourd'hui, mes tribulations m’ont conduit à Shanghai, à la tête du département design graphique d’une société de design global, et c’est toujours avec enthousiasme que j’aborde chaque nouvelle expérience. »

 

Enseignements généraux

 

Enseignements communs

 

Langues vivantes 1 et 2

4h

Education physique et sportive

2h

Education civique,juridique et sociale

0h30

 

 

Enseignements spécifiques

 

Philosophie

4h

Histoire-Géographie

4h

Mathématiques

4h

Sciences économiques et sociales

5h

 

 

Total enseignements généraux

23h30

 

 

Enseignements de spécialité au choix

 

Mathématiques, Sciences sociales et politiques ou Economie approfondie

1h30

 

 

Accompagnement personnalisé

2h

 

 

HORAIRE TOTAL ELEVE

27 H